Lost Stories

Le projet Histoires retrouvées donne à la population canadienne l’occasion de participer à la commémoration de son histoire. Il rassemble des membres du public, des artistes et des cinéastes pour explorer des récits peu connus de l’histoire du Canada. Fournis par des membres du public, ces récits sont transmis à des artistes qui ont ensuite pour tâche de les transformer en œuvres d’art public à coût abordable, installées sur des sites en lien direct avec l’histoire dont elles sont témoin.

Lire la suite

Histoires et films

Préservés dans la mémoire de communautés qui intégraient souvent difficilement leurs expériences dans le récit de l’histoire canadienne, ces cinq épisodes permettent d’entendre des personnes ayant normalement peu de pouvoir : membres des Premières Nations, Inuits, Acadiens, personnes handicapées ou malades ou immigrants de couleur. Histoires retrouvées a travaillé avec ces communautés pour faire connaître leurs récits.

Enseigner les histoires retrouvées

 

Enseigner les histoires retrouvées

Enseigner les histoires retrouvées regroupe un ensemble de plans de cours et de documents historiques qui encouragent la réflexion critique sur l'histoire qui nous entoure. Les enseignants et les élèves se demandent pourquoi certains récits du passé canadien ont été commémorés au moyen de repères historiques comme des monuments, alors que d'autres ont été ignorés. Dans le processus, les élèves ont l'occasion à présenter le passé par la création de leurs propres repères.