Sur le projet
Le projet Histoires retrouvées donne à la population canadienne l’occasion de participer à la commémoration de son histoire. Il rassemble des membres du public, des artistes et des cinéastes pour explorer des récits peu connus de l’histoire du Canada. Fournis par des membres du public, ces récits sont transmis à des artistes qui ont ensuite pour tâche de les transformer en œuvres d’art public à coût abordable, installées sur des sites en lien direct avec l’histoire dont elles sont témoin. Le processus créatif des artistes est documenté par une série de courts métrages sur le présent site web. Ainsi, des moments oubliés de l’histoire du Canada sont rappelés à la mémoire collective et l’auditoire a l’occasion de voir les choix qui doivent être faits lorsqu’un récit est transformé en œuvre d’art public.
Le projet est sous la direction de Ronald Rudin, professeur d’histoire et affilié au Centre d’histoire orale et de récits numérisés de l’Université Concordia, à Montréal, où il est basé. La bourse que détient le professeur Rudin de la Fondation Pierre Elliott Trudeau a alloué les fonds pour l’épisode pilote du projet, L’histoire retrouvée de Thomas Widd. Les quatre autres épisodes ont été rendus possibles par une subvention versée par le Fonds Canada 150 du gouvernement canadien, créé pour marquer le 150e anniversaire du pays.
Les activités du projet ont été dirigées par une équipe qui regroupe des professeurs de multiples disciplines et d’universités de partout au Canada, de même que par des artistes qui travaillent avec des divers médias.
- Keith Thor Carlson, professeur d’histoire et détenteur de la chaire de recherche sur l’histoire des autochtones et des collectivités à l’Université de la Saskatchewan, a été le coordonnateur du projet pour l’épisode de la Colombie-Britannique.
- Lalie Douglas, artiste montréalaise, créatrice de la sculpture/murale du premier épisode des Histoires retrouvées, L’histoire retrouvée de Thomas Widd.
- Michelle Hamilton, professeure agrégée et directrice de la maîtrise en histoire publique de l’Université Western.
- Bernar Hébert, producteur et réalisateur montréalais, responsable du documentaire pilote de la série Histoires retrouvées, L’histoire retrouvée de Thomas Widd; il a aussi été conseiller pour les autres épisodes.
- Antonia Hernandez et Corina MacDonald, conceptrices graphiques et Web dont l’entreprise montréalaise, MAT3RIAL, a créé le présent site Web.
- James Opp, professeur au département d’histoire de l’Université Carleton.
- Ruth Sandwell, professeure à l’Ontario Institute for Studies in Education, à l’Université de Toronto; elle est la conseillère pédagogique du projet.
- Tony Tremblay, professeur d’anglais et détenteur de la chaire de recherche du Canada en études sur le Nouveau-Brunswick de l’Université St. Thomas.
- John C. Walsh, enseigne au département d’histoire de l’Université Carleton et est codirecteur du Carleton Centre for Public History. Il a été coordonnateur du projet pour l’épisode d’Ottawa.