L’enlèvement des garçons Stó:lō
pendant la ruée vers l’or du fleuve Fraser

Les Canadiens sont de plus en plus au courant de l’histoire tragique des pensionnats indiens, et le drame que représente aujourd’hui la disparition et l’assassinat des femmes autochtones illustre bien la vulnérabilité encore présente des jeunes autochtones. Mais l’histoire des jeunes garçons autochtones « enlevés par… des hommes blancs vicieux » pendant la ruée vers l’or du fleuve Fraser en 1858 s’est perdue dans la nuit des temps. Ces jeunes garçons de la nation Stó:lō furent enlevés par des mineurs américains et amenés en Californie. La plupart d’entre eux ne furent jamais revus, même si au moins deux revinrent miraculeusement au bercail quarante années plus tard; et un jeune garçon âgé de dix ans est enterré dans une fosse non identifiée sur le terrain de son ravisseur dans le cimetière des pionniers de Sacramento. Ces familles en furent dévastées et l’on dit que le père d’un de ces jeunes garçons « parcourut la forêt pendant des jours [et] en mourut de chagrin ».

flecha

Cette histoire est venue de Keith Thor Carlson, professeur à l'Université de la Saskatchewan et coordonnateur du projet pour cet épisode. Dans le cadre de ses recherches, il avait vu des documents faisant référence à des garçons Stó:lō qui avaient été enlevés pendant la ruée vers l'or du fleuve Fraser, une histoire inconnue des membres de la communauté. Basée sur les recherches de Keith, l'histoire a été racontée par l'entremise d'un poteau sculpté par Terry Horne, un artiste de Coast Salish. Sa sculpture a été installée en août 2017 sur les rives du fleuve Fraser, près de Hope (C.-B.). Ce site, fourni par la Première Nation Chawathil, marque l'endroit où un des garçons avait été vu pour la dernière fois. L'histoire et le processus créatif de Terry sont présentés dans le film Les garçons Stó:lō kidnappés de Sandra Bonner-Pederson de la Première Nation Tzeachten. L'ensemble du projet a été guidé par un comité de direction composé d'éducateurs Stó:lō, de mères et d'experts culturels.

Credits

Artiste

Terry Horne

Terry Horne est un artiste de Coast Salish comptant plus de 20 ans d’expérience professionnelle. En parallèle à sa pratique artistique, Terry est aussi le chef de bande de Yakweakwioose, situé à Chilliwack, en Colombie-Britannique. Il porte le nom ancestral de Siyemches, un nom transmis par son grand-père Frank Malloway. L’œuvre de Terry Horne a été exposée dans plusieurs pays et dans diverses galeries. Son matériau de prédilection est le bois, principalement le cèdre rouge, dont il sculpte des poteaux de maisons, des totems et des masques.

Filmmaker

Sandra Bonner-Pederson

Sandra Bonner-Pederson, membre de la Première nation Tzeachten, est propriétaire-opérateur de Bear Image Productions, une société de production vidéo établie en 2002 et située sur le territoire de la Première nation Tzeachten, près de Chilliwack, en Colombie-Britannique. De ses débuts dans l’industrie de la télévision en tant qu’hôte bénévole pour le programme des Premières nations "Rebirth of a Nation", elle a ensuite étudié à l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique, puis elle a travaillé à ITV et à la chaine Super-Channel/Family Channel. À son retour à Chilliwack, elle a acquis une solide expérience en vidéographie et en montage avant de créer Bear Image Productions, dont le travail est présenté sur le site Web de la société. L’entreprise de Sandra produit un programme hebdomadaire diffusé sur une chaine locale intitulée «Bear Tracks». Ces films de trois à quatre minutes s’inscrivent dans le cadre d’un projet de plus grande envergure destiné aux Premières nations. Bear Image Productions

Project coordinator

Keith Thor Carlson

Keith Thor Carlson est professeur d'histoire à l'Université de la Saskatchewan, où il est titulaire d'une chaire de recherche en histoire autochtone et communautaire. Avant de venir à cette université, il a travaillé pendant dix ans comme historien pour la nation Stó:lō en Colombie-Britannique. Il y a collaboré avec l’organisme Knowledge Keepers pour étudier l'histoire et la conscience historique des peuples autochtones et pour examiner l'histoire du colonialisme d'implantation. Ses recherches sur le meurtre d'un jeune Stó:lō tué aux États-Unis par une foule en colère en 1886 ont mené au film documentaire The Lynching of Louie Sam (2004), qui a incité l'Assemblée législative de l'État de Washington à présenter des excuses officielles à la communauté Stó:lō. De plus, il est l'auteur de six ouvrages, dont le livre primé, The Power of Place, The Problem of Time: Aboriginal Collective Identity and Historical Consciousness in the Cauldron of Colonialism (2010); et il a publié ou coédité quatre autres ouvrages, dont The Stó:lō -Coast Salish Historical Atlas (2001) et Orality and Literacy: Reflections Across Disciplines (2011). Avec John Lutz (UVic) et ses collègues de la nation Stó:lō, Carlson offre le seul programme pour cycles supérieurs en sciences humaines liés à l’ethnohistoire sur le terrain en Amérique du Nord. Il a récemment créé le Community Engaged History Collaboratorium, où il facilite des partenariats avec des organismes autochtones, culturels et patrimoniaux afin d'offrir des stages d'été rémunérés à des étudiants de premier cycle.

The Kidnapping of Stó:lō Boys During the Fraser River Gold Rush

Canadians are increasingly aware of the tragic story of Indian residential schools; and the contemporary tragedy of missing and murdered Indigenous women and girls shows the ongoing vulnerability of Indigenous youth. But the story of Stó:lō First Nation "boys who were stolen away by… vicious white men" during the 1858 gold rush along British Columbia's Fraser River has been lost. These boys were kidnapped by American miners and taken to California. The vast majority "were never heard from" again, although at least two miraculously found their way home forty years later; and one ten-year-old boy lies buried in an unmarked grave in his kidnapper’s family plot in Sacramento’s pioneer cemetery. Families were devastated. One Stó:lō father "searched the woods for days… [and then] died of grief."

flecha

This story came from Keith Thor Carlson, a professor at the University of Saskatchewan and project coordinator for this episode. In his research, he had seen documents referring to Stó:lō boys being kidnapped during the Fraser River gold rush, a story unknown to members of the community. Building on Keith's research, the story was told through a house post carved by Coast Salish artist Terry Horne. His carving was installed in August 2017 on the banks of the Fraser River near Hope, BC. This site, provided by the Chawatil First Nation, was where one of the boys had been last seen. The story and Terry's creative process are featured in the film, Kidnapped Stó:lō Boys by Sandra Bonner-Pederson of the Tzeachten First Nation. The entire project was guided by a steering committee of Stó:lō educators, mothers, and cultural experts.

Credits

Artist

Terry Horne

Terry Horne is a Coast Salish artist with over 20 years experience. In addition to being an artist, Terry is also the chief of Yakweakwioose band, located in Chilliwack, BC. He carries the ancestral name of Siyemches, a name passed down to him by his grandfather Frank Malloway. Terry’s art-work has been exhibited in countries around the world by way of various galleries. His preferred artistic medium is wood, mainly red cedar, from which he carves house-posts, totem poles and masks.

Filmmaker

Sandra Bonner-Pederson

A member of the Tzeachten First Nation, Sandra Bonner-Pederson is Owner/Operator of Bear Image Productions, a video production company established in 2002 and located on the Tzeachten First Nation, near Chilliwack, BC. Starting in the television industry as a volunteer host for the First Nation program "Rebirth of a Nation", she went on to study at the British Columbia Institute of Technology, subsequently working at ITV and the Super-Channel/Family Channel. Upon returning to Chilliwack, she collected considerable videography and editing experience, before creating Bear Image Productions, whose work is featured on the company’s website. Sandra’s company produces a weekly program that airs on cable locally entitled "Bear Tracks." These 3-4 minute films form part of a larger project being produced for First Nation People. Bear Image Productions

Project coordinator

Keith Thor Carlson

Keith Thor Carlson is Professor of History at the University of Saskatchewan where he holds the Research Chair in Indigenous and Community-Engaged History. Prior to coming to the UofS he worked for a decade as historian for the Stó:lō Nation in British Columbia. There he collaborated with Knowledge Keepers to research the history and historical consciousness of Indigenous people and examine the history of settler colonialism. His research into the 1886 murder of a Stó:lō youth by an American lynch mob led to the documentary film The Lynching of Louie Sam (2004), and this in turn motivated the Washington State legislature to issues a formal apology to the Stó:lō community. In addition, he has authored six books, including the award winning The Power of Place, The Problem of Time: Aboriginal Collective Identity and Historical Consciousness in the Cauldron of Colonialism (2010), and edited or co-edited four additional books including The Stó:lō-Coast Salish Historical Atlas (2001) and Orality and Literacy: Reflections Across Disciplines (2011). With John Lutz (UVic) and colleagues at the Stó:lō Nation, Carlson offers the only graduate-level humanities-based Ethnohistory Fieldschool in North America. Recently he launched the Community-engaged History Collaboratorium where he facilitates partnerships with Indigenous, cultural, and heritage organizations to provide paid summer research internships to undergraduate students.