Du Grand Nord vers l'hotel
Southway Inn d'Ottawa

Pourquoi un hôtel du sud d’Ottawa fait-il flotter le drapeau du Nunavut? La réponse à cette question se trouve dans le récit qui se décline autour de la famille, du foyer et de la collectivité. C’est aussi l’histoire du Nord et du Sud du Canada. Après avoir ouvert ses portes en 1958 tout près de l’aéroport de la ville, l’hôtel Southway Inn est devenu l’endroit de choix pour les gens qui partaient pour l’Arctique ou en revenaient, tout particulièrement de la région de l’île de Baffin. Plus qu’un simple site d’hébergement, l’hôtel devint un véritable signal directionnel pour les nouveaux arrivants inuits, qu’ils soient hommes, femmes ou enfants, pour se rendre au travail, à l’école ou pour des raisons médicales. Aujourd’hui, Ottawa compte la plus grande population urbaine inuite au sud de l’Arctique, et pour bon nombre d’entre eux, le premier lien avec la ville s’est établi avec le Southway Inn, maintenant appelé le Waterford Retirement Community, où l’œuvre d’art public a été installée.

flecha

Cette histoire a été racontée par John Walsh, professeur à l'Université Carleton et coordonnateur de projet pour cet épisode, intrigué par le drapeau du Nunavut qu'il a vu flotter au-dessus de l'entrée du Southway Inn. Des recherches plus poussées l'ont amené à découvrir comment les voyageurs inuits du Nord étaient hébergés dans le Southway pendant leur séjour à Ottawa, principalement lorsqu’ils devaient recevoir des services médicaux. Inspiré par des entrevues avec des aînés du Centre pour enfants inuits d'Ottawa, le sculpteur inuit Couzyn van Heuvelen a placé le voyage au cœur de son œuvre, installée en septembre 2017, qui dépeint un Qamutiik, un traîneau à chiens de facture traditionnelle inuite. L’artiste l'a transformé en un objet moderne en aluminium, reflétant son désir de conjuguer le traditionnel et le moderne. Ces thèmes sont également au cœur du documentaire Qamutiik: du Grand Nord vers l’hôtel Southway Inn d'Ottawa, du cinéaste inuit Mosha Folger.

Générique

Artiste

Couzyn van Heuvelen

Couzyn van Heuvelen est un sculpteur inuit canadien né à Iqaluit, au Nunavut, et vivant dans le sud de l’Ontario. Son travail explore la culture et l’identité inuites, les nouvelles et anciennes technologies ainsi que les récits personnels. Bien que formé dans l’histoire et les traditions de l’art inuit, son travail s’écarte des méthodes traditionnelles et explore un large éventail de procédés de fabrication. Couzyn est titulaire d’un Baccalauréat en beaux-arts de l’Université York et d’une maitrise en beaux-arts de l’Université NSCAD. Couzyn.ca

Filmmaker

Mosha Folger

Mosha Folger est un Inuit originaire d’Iqaluit au Nunavut. Ses courts métrages Never Saw It (2008) et They Called Her Sam (2016), ainsi que le film d’animation The Big Lemming (2014) et le Project of Heart (2013) ont été présentés au Canada, aux États-Unis et en Europe. Son prochain projet, Iglu: Angirraq (House: Home) (2018), un documentaire de 60 minutes explorant le logement et l’itinérance chez les Inuits, est en production. Mosha est aussi un écrivain, un interprète et un artiste hip-hop, récipiendaire du Best Music Video de ImagineNATIVE pour sa vidéo d’animation image par image réalisée pour Counterfeit Nobles – Sides (2012). Il vit à Ottawa avec sa femme, sa fille et un terrier nommé Finch.Qaggiavuut.ca/mosha-folger

Coordonnateur du projet

John Walsh

John C. Walsh est un historien social canadien et codirecteur du Carleton Centre for Public History de l'Université Carleton. Ses intérêts de recherche et d'enseignement comprennent l'étude de la mémoire collective, dont certains figurent dans sa collection coéditée (avec James Opp), Placing Memory and Remembering Place in Canada (UBC Press, 2010). Il a également contribué à l'histoire d'Ottawa en publiant des essais sur le Grand incendie d'Ottawa de 1900, la formation historique d'une communauté germano-canadienne diversifiée dans la ville et, plus récemment, sur la façon dont la ville, en tant que capitale nationale, est historiquement devenue un lieu d'assemblage du patrimoine et de l'histoire publique. Il joue un rôle actif comme directeur d'étudiants des cycles supérieurs dans le cadre du programme de maîtrise en histoire publique de Carleton et il a également participé activement à la réalisation de documentaires historiques, d'applications informatiques mobiles, de balados, de sites Web éducatifs et d'expositions de musées numériques, en partenariat avec des organismes patrimoniaux locaux et nationaux basés à Ottawa.

From the North to Ottawa’s Southway Inn

Why does a hotel in Ottawa’s south end fly the flag of Nunavut? The answer to this question is a story of family, home, and community. It is also a story of Canada’s North and South. After opening in 1958 close to the city’s airport, the Southway Inn became a cherished place for people travelling to and from the Arctic, especially the Baffin Island region. More than just a place to stay, the Southway served as a wayfinder for new arrivals, Inuit men, women, and children who travelled to Ottawa for work, school, and healthcare. Today, Ottawa has the largest urban Inuit population south of the Arctic, including many whose first relationship to the city began with a stay at the Southway, now the Waterford Retirement Community, where commemorative artwork has been installed.

flecha

This story came from John Walsh, a professor at Carleton University, who was intrigued by the Nunavut flag he saw flying over the entrance of the Southway Inn. Further research led John -- project coordinator for this episode -- to discover how Inuit travelers from the North had stayed at the Southway while in Ottawa, mostly for medical services. Inspired by interviews with elders from the Ottawa Inuit Children's Centre, Inuk sculptor Couzyn van Heuvelen made travel central to his work -- installed in September 2017 -- which depicts a Qamutiik, a dogsled with a traditional Inuit design. Couzyn transformed it into a modern object made from aluminum, reflecting his interest in combining the traditional and the modern. These themes are also central to the documentary film: Qamutiik: From the North to Ottawa's Southway Inn by Inuk filmmaker, Mosha Folger.

Credits

Artist

Couzyn van Heuvelen

Couzyn van Heuvelen is a Canadian inuk sculptor. Born in Iqaluit, Nunavut, but living in Southern Ontario for most of his life, his work explores Inuit culture and identity, new and old technologies, and personal narratives. While rooted in the history and traditions of Inuit art, his work strays from established Inuit art making methods and explores a range of fabrication processes. Couzyn holds a BFA from York University and an MFA from NSCAD University. Couzyn.ca

Filmmaker

Mosha Folger

Mosha Folger is an Inuk originally from Iqaluit, Nunavut. His short films Never Saw It (2008) and They Called Her Sam (2016), and animated work The Big Lemming (2014) and Project of Heart (2013) have screened in Canada, the US, and Europe. His next project, Iglu:Angirraq (House:Home) (2018), a 60-minute documentary exploring Inuit housing and homelessness, is in production. Mosha is also a writer, performer, and hip hop artist, winning Best Music Video at ImagineNATIVE for his stop-motion video for Counterfeit Nobles – Sides (2012). He lives in Ottawa with his wife, daughter, and a terrier named Finch. Qaggiavuut.ca/mosha-folger

Project coordinator

John Walsh

John C. Walsh is a Canadian social historian and Co-Director of the Carleton Centre for Public History at Carleton University. His research and teaching interests include the study of collective memory and storytelling, some of which appears in his co-edited (with James Opp) collection, Placing Memory and Remembering Place in Canada (UBC Press, 2010). He has also contributed to the history of Ottawa, publishing essays on Ottawa’s Great Fire of 1900, the historical formation of a diverse German-Canadian community in the city, and most recently on how the city, as the national capital, historically emerged as a site of assemblage for heritage and public history. As an active supervisor of graduate students in Carleton’s M.A. in Public History program, he has also been actively involved in the making of historical documentary film, mobile computing apps, podcasts, educational websites, and digital museum exhibitions, working in partnerships with both national and local heritage organizations based in Ottawa.