Histoires Retrouvées

Dernière semaine pour les propositions de cinéastes documentaires

dernière_semaine

Projet Histoires retrouvées – édition 2017
Films documentaires pour marquer le 150e anniversaire du Canada
Date limite : 23 janvier 2017

 

Historique

Le projet Histoires retrouvées recueille des récits peu connus du passé canadien et les transforme en œuvres d’art public installées sur des sites appropriés. Il en documente aussi le processus par l’entremise d’une série de courts métrages offerts en français, en anglais et dans d’autres langues appropriées. Ayant ses assises à l’Université Concordia et dirigé par l’historien Ronald Rudin, en collaboration avec des professeurs d’autres universités et des artistes utilisant diverses techniques, le projet a reçu le soutien du Fonds Canada 150 du gouvernement canadien pour créer quatre nouveaux épisodes en 2017.

Chaque épisode est construit autour d’un récit choisi parmi ceux proposés par le public. Dans chaque cas, un artiste est jumelé au récit, et a pour tâche de l’interpréter pour créer une œuvre d’art public permanente qui sera installée sur un site connexe au récit. Le processus créatif de l’artiste jouera un rôle important dans le documentaire que nous produirons.

Nous sollicitons des soumissions de cinéastes qui pourraient — dans un film documentaire

de vingt minutes — présenter à la fois l’histoire du passé et le processus créatif de l’artiste. Les œuvres d’art public liées aux quatres documentaires seront inaugurées pendant l’été 2017, en connexion avec des événements publics importants. Pour obtenir une meilleure idée de nos films, nous vous invitons à consulter l’épisode pilote de la série, L’histoire retrouvée de Thomas Widd, sur le site Web du projet.

 

Histoires retrouvées – édition 2017

Les quatre récits retenus pour marquer le 150e anniversaire du Canada se penchent sur des sujets variés de notre passé et proviennent de tous les coins du pays. Plus de détails sur ces récits sont aussi disponibles sur le site Web du projet.

La lèpre de l’île Sheldrake, Nouveau-Brunswick

Du Grand Nord vers l’hôtel Southway Inn d’Ottawa

Yee Clun et le Code du travail des femmes blanches à Regina 

L’enlèvement des garçons Stó:lō pendant la ruée vers l’or du fleuve Fraser 

 

Appel de propositions : date limite, le 23 janvier 2017 

Nous invitons des cinéastes, préférablement des personnes ayant un lien avec l’un des récits mentionnés précédemment, à soumettre un dossier avant le 23 janvier 2017. Dans votre lettre de présentation, assurez-vous d’indiquer le récit pour lequel vous souhaitez produire votre documentaire (veuillez n’en choisir qu’un seul sur les quatre), et expliquez vos liens avec ce récit, s’ils existent. Dans votre lettre de présentation, veuillez décrire

votre pratique comme cinéaste, et indiquer si vous avez eu l’occasion de filmer les artistes au travail. N’oubliez pas d’inclure votre C.V.

 

Les dossiers seront évalués par l’équipe qui dirige le projet Histoires retrouvées, qui regroupe des personnes possédant une vaste expérience à présenter des récits du passé dans l’espace public. De courtes listes seront créées à la fin de janvier et les entrevues se dérouleront par la suite, probablement par Skype. Chaque cinéaste retenu(e) recevra

23 000 $ afin de couvrir toutes les dépenses pour la production d’un film qui devra être livré avant le 1er décembre 2017. S’il est nécessaire pour la ou le cinéaste de voyager pour le projet, un petit budget de déplacement sera aussi disponible. Les films seront distribués par le site web du projet.

 

Pour de plus amples renseignements ou pour soumettre votre dossier, veuillez communiquer avec le projet à historylost@concordia.ca en inscrivant « Films documentaires Histoires retrouvées » à la ligne Objet de votre courriel.

 

Voici ce que votre proposition devrait contenir :

-Une lettre de présentation illustrant vos liens (s’ils existent) avec le récit ou les communautés touchées. Assurez-vous de décrire votre pratique comme cinéaste, et indiquez si vous avez déjè filmé des artistes au travail.

-Votre C.V.

-Des exemples de vos projets de films. Veuillez inclure des liens vers votre site Web ou d’autres sites en ligne (comme Dropbox ou Google Drive) afin que nous puissions voir des exemples de vos projets de films antérieurs.

Les candidatures doivent être reçues avant minuit le 23 janvier 2017.