Histoires Retrouvées

Appel de propositions

Projet Histoires retrouvées – édition 2017
Quatre œuvres d’art public pour marquer le 150e anniversaire du Canada

Date limite : 25 novembre 2016

 

Nous invitons des artistes qui ont un lien avec un des quatre récits en question pour l’édition 2017 à soumettre un dossier, au plus tard le 25 novembre. Assurez-vous d’indiquer le récit pour lequel vous souhaitez créer une œuvre d’art public, et expliquez vos liens avec ce récit. Veuillez ne présenter une proposition que pour un seul des quatre projets. Comme le processus créatif se déroulera sous l’œil de la caméra, nous ne vous demandons pas de soumettre des propositions détaillées de possibles œuvres. Nous tenons toutefois à voir le curriculum vitæ de l’artiste et à recevoir des liens vers des œuvres pouvant être consultées en ligne. De plus, il serait utile de pouvoir avoir une idée du type d’œuvres que vous créez habituellement, et de connaître votre expérience à travailler en présence d’une caméra et à discuter de votre pratique artistique.

Les dossiers seront évalués par l’équipe qui dirige le projet Histoires retrouvées, qui regroupe des personnes possédant une vaste expérience à présenter des récits du passé dans l’espace public. De courtes listes seront créées à la fin de novembre et les entrevues se dérouleront par la suite, probablement par Skype. Les décisions finales se prendront à la mi-décembre. Les artistes retenus recevront 2000 $ pour les droits d’exposition et un budget de 10 000 $ pour le matériel et les fournitures. S’il est nécessaire pour l’artiste de se rendre sur le site pour l’installation de l’œuvre, un petit budget de déplacement sera aussi disponible.

Pour de plus amples renseignements ou pour soumettre votre dossier, veuillez communiquer avec le projet à historylost@concordia.ca en inscrivant « Œuvres d’art Histoires retrouvées » à la ligne Objet de votre courriel.

Voici ce que votre proposition devrait contenir :

  • Une lettre de présentation illustrant vos liens avec le récit ou la communauté touchée, de même que les raisons qui vous poussent à participer à la création d’une œuvre pour ce récit, de même que votre expérience à parler de votre pratique artistique. N’oubliez pas de spécifier le récit sur lequel vous souhaitez travailler.
  • Votre C.V.
  • Des exemples de vos œuvres. Veuillez inclure des liens vers votre site Web ou d’autres sites en ligne (comme Dropbox ou Google Drive) afin que nous puissions voir des exemples de vos œuvres précédentes.

Les candidatures doivent être reçues avant minuit le 25 novembre 2016.

Pour en savoir plus à propos de chaque histoire, cliquez sur les liens ci-dessous: