Histoires Retrouvées

Yee Clun et le Code du travail des femmes blanches à Regina

yee-clun

 

Yee Clun, un restaurateur de la ville de Regina, s’est fait connaître en 1924 quand il tenta de combattre une loi de la Saskatchewan qui exigeait qu’il obtienne un permis municipal pour embaucher des « femmes blanches ». Les audiences qui furent tenues illustrent bien les préjugés raciaux de l’époque, mais aussi le fort soutien apporté à un homme d’affaires respecté, membre de la collectivité locale. La demande de Yee Clun fut éventuellement rejetée, mais les poursuites de la ville furent déboutées par la Cour du banc du Roi de la Saskatchewan. En fait, ce récit est une histoire de préjugés raciaux qui parle aussi du courage de Yee Clun (assis à gauche au premier rang), de sa bataille contre la loi, et de ceux et celles qui l’ont appuyé. Le tout sera raconté par l’entremise d’une œuvre d’art public installée dans l’Art Park de Regina, situé tout près de la maison de Yee Clun et du siège social de l’Association bénévole chinoise. Ce projet a été rendu possible grâce à l’assentiment de l’Heritage Community Association de Regina qui gère l’Art Park, et par le soutien d’un conseil consultatif regroupant des membres de la communauté sino-canadienne de Regina. Cet épisode est porté par Ronald Rudin, professeur d’histoire de l’Université Concordia.

 

Xiao Han_S

Xiao Han

Xiao Han est originaire de Chine et vit au Canada depuis 2008. Cette artiste de la Saskatchewan a complété un baccalauréat en beaux-arts à l’Université Thompson Rivers en 2013 et une maitrise en beaux-arts à l’Université de Saskatchewan en 2016. Han s’intéresse aux résultats de la politique de l’enfant unique en Chine sur sa propre génération et, plus particulièrement, sur les notions de genre et d’identité. Se mettant elle-même en scène, elle réalise des scénarios sur le contrôle des naissances, sur le jugement familial ainsi que sur les troubles psychologiques. À travers son expérience personnelle, Xiao Han explore la politique, les questions liées au genre ainsi que les croisements entre les cultures chinoise et canadienne.

 

Riess_web

Kelly-Anne Riess

Kelly-Anne Riess a produit et réalisé le documentaire Finding Al sur les liens notoires du gangster Al Capone avec le Canada, diffusé à l’échelle nationale à CBC en 2016. Dans le cadre de son travail sur le projet, elle a été l’une de 15 cinéastes Canadiens à recevoir une subvention du Fonds Telefilm Micro-Budget Production Fund for Emerging Filmmakers en 2014.

Riess a travaillé comme auteure, réalisatrice et chercheure sur la série télévisée Crime Stories, diffusée sur A & E Biography, Investigation Discovery and History Television. Voyageant à travers l’Amérique du Nord, Riess a interviewé des policiers qui ont résolu certains des crimes de tueurs en série les plus odieux dans le monde.

En 2013, Riess a remporté le concours MTS Stories from Home avec un prix de 20 000 $ au Gimli Film Festival pour le documentaire Artists by Night, produit et réalisé par Riess. Le film a été présenté au Festival de Gimli un an plus tard.

Riess a été CTV National Fellow au Banff World Media Festival en 2011.

www.kellyanneriess.com

 

TRAVAIL EN COURS

Avril 2017 – Le travail a débuté!

Ci-dessous, l’artiste Xiao Han visitant le Art Park sur la 13e ave pour planifier l’installation de l’œuvre qui sera inaugurée le 7 août dans le cadre de la Journée de la Saskatchewan.

Photo de Kristin Enns-Kavanagh, Directrice générale de la Saskatchewan History and Folklore Society.

YCLS Photo 1

YCLS Photo 4

Ci-dessus, Clarence Sihoe, le petit-fils de Yee Clun a gracieusement fourni la bonne prononciation du nom de son grand-père. “Yee Clun” était le nom utilisé par les anglophones. L’image montre la bonne prononciation de son nom dans le dialecte Hoi-Ping.

 

Avril 2017 – Le travail se poursuit!

Ci-dessous, l’artiste Xiao Han présentant l’avancement du projet au Centre culturel chinois de Saskatchewan et travail en cours dans l’atelier. Photos de Thomas Bartlett.

DSC_8504

compo

 

Juillet 2017

L’artiste Xiao Han visitant la famille de Yee Clun à Vancouver. Plus de 20 membres de la famille feront le voyage jusqu’à Regina pour assister à l’inauguration de l’œuvre d’art le 7 août 2017. Photo de Dan Minsky et Paul Lowey.

IMG_2808

 

Un bel événement : inauguration de l’œuvre de Xiao Han le 7 août à Regina 

Une journée parfaite!

Journée d’inauguration! L’oeuvre de Xiao Han installée dans le Art Park de Régina. Ci-dessous, L’artiste Xiao Han, les membres de la famille de Yee Clun, les collaborateurs du projet et les invités. La journée s’est terminée lors d’une réception organisée par la Société culturelle chinoise de la Saskatchewan.

Photos de Kristin Enns-Kavanagh

inauguration1_web

inauguration2_web

inauguration3_web

 

RECENSIONS

CBC NEWS / Saskatchewan, 14 janvier 2017

Pioneering Saskatchewan restaurateur featured in sesquecentennial Lost Stories Project

CTVNews.ca, 5 juin 2017

4 ‘lost stories’ from Canadian history being told through public art, de Josh Dehaas

Université Concordia, 25 juillet 2017

Canada 150 : rappels physiques d’un passé oublié

Le projet Histoires retrouvées de Concordia dévoile quatre œuvres d’art public installées d’un océan à l’autre. Un article de Christian Durand.

Regina Leader Post, 7 août 2017

Lost story of pioneering restauranteur recounted in artwork, un article de Heather Polischuk

CBC NEWS – Saskatchewan, 8 août 2017

Regina celebrates art piece for restaurant owner who fought racist, sexist law

– Clun fought ‘white women’s labour law’ in the 1920s