Histoires Retrouvées

Du Grand Nord vers l’hôtel Southway Inn d’Ottawa

 

southway-inn-ottawa-hotel

 

Pourquoi un hôtel du sud d’Ottawa fait-il flotter le drapeau du Nunavut? La réponse à cette question se trouve dans le récit qui se décline autour de la famille, du foyer et de la collectivité. C’est aussi l’histoire du Nord et du Sud du Canada. Après avoir ouvert ses portes en 1958 tout près de l’aéroport de la ville, l’hôtel Southway Inn est devenu l’endroit de choix pour les gens qui partaient pour l’Arctique ou en revenaient, tout particulièrement de la région de l’île de Baffin. Plus qu’un simple site d’hébergement, l’hôtel devint un véritable signal directionnel pour les nouveaux arrivants inuits qui tentaient de se retrouver dans la géographie urbaine de la ville d’Ottawa, qu’ils soient hommes, femmes ou enfants, pour se rendre au travail, à l’école ou pour des raisons médicales. Ce deuxième foyer agissait comme véritable lien avec leurs familles et leurs collectivités.  Aujourd’hui, Ottawa compte la plus grande population urbaine inuite au sud de l’Arctique, et pour bon nombre d’entre eux, le premier lien avec la ville s’est établi avec le Southway Inn où l’œuvre d’art public sera installée. Cet épisode du projet Histoires retrouvées est porté par les professeurs John C. Walsh et James Opp par l’entremise du Centre d’histoire publique de l’Université Carleton.

 

couzyn_van_Heuvelen_web

Couzyn van Heuvelen

Couzyn van Heuvelen est un sculpteur inuit canadien né à Iqaluit, au Nunavut, et vivant dans le sud de l’Ontario. Son travail explore la culture et l’identité inuites, les nouvelles et anciennes technologies ainsi que les récits personnels. Bien que formé dans l’histoire et les traditions de l’art inuit, son travail s’écarte des méthodes traditionnelles et explore un large éventail de procédés de fabrication. Couzyn est titulaire d’un Baccalauréat en beaux-arts de l’Université York et d’une maitrise en beaux-arts de l’Université NSCAD.

Couzyn.ca

 

MF Headshot

Mosha Folger

Mosha Folger est un Inuit originaire d’Iqaluit au Nunavut. Ses courts métrages Never Saw It (2008) et They Called Her Sam (2016), ainsi que le film d’animation The Big Lemming (2014) et le Project of Heart (2013) ont été présentés au Canada, aux États-Unis et en Europe. Son prochain projet, Iglu: Angirraq (House: Home) (2018), un documentaire de 60 minutes explorant le logement et l’itinérance chez les Inuits, est en production. Mosha est aussi un écrivain, un interprète et un artiste hip-hop, récipiendaire du Best Music Video de ImagineNATIVE pour sa vidéo d’animation image par image réalisée pour Counterfeit Nobles – Sides (2012).

Il vit à Ottawa avec sa femme, sa fille et un terrier nommé Finch.

Qaggiavuut.ca/mosha-folger

 

TRAVAIL EN COURS

Juin 2017

Couzyn_web1

L’artiste Couzyn Van Heuvelen dans son atelier, faisant quelques tests pour avoir une meilleure idée de l’échelle des objets avant de commander les matériaux. Photo de Kaitlyn Bourden.

 Couzyn Mosha and Billy_web

Le cinéaste Mosha Folger, le preneur de son Billy Pitseolak et l’artiste Couzyn van Heuvelen lors d’un tournage à la maison de l’artiste.

 

Flags_Elisapee

Mosha Folger captant des images sur le site de l’ancien Southway Inn . Entrevue avec Elisapee Sheutiapik, ancienne mairesse d’Iqaluit, ancienne présidente de Pauktuutit, Organisation nationale des femmes inuites et présidente du Conseil de la condition féminine de Qulliit Nunavut. Sur la photo, Christina Williamson de l’Université Carleton installant et testant le microphone de Mme Sheutiapik.

 

Juillet 2017

Couzyn studio

L’artiste Couzyn van Heuvelen dans son atelier. Photo de Mosha Folger, 2017.

 

Un autre bel événement : Inauguration de l’œuvre de Couzyn van Heuvelen le 7 septembre 2017 à Ottawa!

Ci-dessous, inauguration de l’œuvre d’art public avec, de gauche à droite : Elisapee Sheutiapik, l’artiste Couzyn van Heuvelen, la famille Zlepnig.  L’artiste Couzyn van Heuvelen ainsi qu’un détail de l’oeuvre. Photos de Caroline Boileau

IMG_7819

compo_couzyn

 

RECENSIONS

Nunatsiaq Online, Ottawa 8 septembre 2017

Silver qamutik honours Inuit visitors to old Ottawa hotel, article de Lisa Grégoire

 

APTN news Ottawa, 8 septembre 2017

Celebrating the place where Inuit travellers stayed in Ottawa

 

CBC NEWS Ottawa, 6 septembre 2017

New sculpture at former Southway Inn to commemorate long Inuit history-

Closed since 2015, former Ottawa hotel ‘went out of its way to make people feel welcome’

 

Article dans Above & Beyond | Canada’s Arctic Journal 2017

L’article The Lost Stories Project est signé par Christina Williamson de l’université Carleton.

 

CTVNews.ca, 5 juin 2017

4 ‘lost stories’ from Canadian history being told through public art, de Josh Dehaas

Université Concordia, 25 juillet 2017

Canada 150 : rappels physiques d’un passé oublié

Le projet Histoires retrouvées de Concordia dévoile quatre œuvres d’art public installées d’un océan à l’autre. Un article de Christian Durand.